Culture de l’ignorance, spams, injures, diffamation, harcèlement et menaces physiques des trolls pro-russes sur AgoraVox

Harcèlemnt attaques de trolls sur agoravox
Le nombre de commentaires est pris en compte par le référencement Google. Il est parfois préférable de ne pas s’engager dans des débats, voire dans des polémiques, sous un article que l’on désapprouve. Un intervenant peut donc avoir pour pratique de ne pas commenter un texte avec lequel il est en désaccord. C’est, évidemment, son droit le plus strict, comme le prévoit la Charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox. Pourtant, l’exercice de ce droit au silence, comme à la parole, est contesté dans notre communauté par une minorité active. Cette contestation peut, à terme, remettre en cause la continuation de l’activité de notre média. Néanmoins, il serait relativement facile d’y apporter des premiers éléments de correction efficaces.

Article proposé à la modération d’AgoraVox pour publication. Merci aux lecteurs, auteurs sur cette plateforme, qui voudront bien prendre part au vote pour sa parution.



Quelques rappels préliminaires

La Charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox annonce. 

« Si la participation des rédacteurs aux commentaires de leurs articles est la bienvenue, elle n’est pas obligatoire. Ne leur reprochez donc pas de ne pas répondre à vos questions. Chacun est libre de participer selon son désir et sa disponibilité. »

Charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox 

La charte stipule aussi:

  • Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;
  • Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;
  • L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit.
  • Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés

Contributeur Agoravox depuis 2018 avec 37 articles, dont trois ayant dépassé les 30 000 lecteurs et trois autres se situant au-dessus de 15 000 lecteurs, j’ai observé une dérive des comportements sur ce média, aggravée récemment par les fractures d’une élection présidentielle polarisée aux extrêmes et par les déchirements causés par la guerre russe en Ukraine. Le droit à la parole comme le droit au silence sont radicalement remis en cause. On n’est plus dans la confrontation d’idées et l’approfondissement des savoirs, mais dans l’affrontement, sans merci, de deux camps antagonistes.

Retour sommaire


Pourquoi le ravage du fil des commentaires est insupportable aux auteurs et aux contributeurs, dont il exige un investissement démesuré ?

Il est possible de bloquer les commentaires violant explicitement la charte d’Agoravox, tout en laissant s’exprimer les avis contraires même s’ils dérangent. Il n’y a finalement que fort peu d’individus foncièrement nuisibles à écarter. Il ne faut pas se laisser impressionner par les rares exclus qui invoquent la censure et l’obstacle à leur liberté d’expression, s’employant dans l’injure et l’outrage à faire taire toute opinion contraire dans un espace où ils ne sont ni modérateurs, ni auteurs, ni contributeurs. Une modération effective ne veut pas dire obstacle à la liberté d’expression. Au contraire, elle l’encourage. L’article “Balance ton troll 2.0” a reçu plus de 400 commentaires dont les deux tiers sont opposés à son contenu. En cinq jours, il a bénéficié de plus de 2 500 visites, chiffre certes faible, mais qui le classe, quand même, au premier rang des lecteurs sur cette période et au deuxième rang du nombre de commentaires. J’ai décidé de ne pas commenter laRéponse à Monsieur Grua et son article sur les «trolls 2.0»“, produite par Guy Troisbord, pour les raisons que j’ai détaillées ici: Pourquoi j’ai choisi d’ignorer, sur Agoravox, un article me concernant, que j’aurais dû logiquement commenter ?

Pendant que la Cour des Miracles, un inconcevable fil sous l’article de Troisbord, prospérait dans le chaos, je me suis occupé de la bonne tenue des échanges sous l’article “Balance ton troll 2.0”. C’est un exercice exigeant. Il impose une vigilance quasi-permanente. C’est une charge de travail rédhibitoire. Car tout peut arriver, dès que vous avez tourné le dos.

  • J’ai par exemple reçu des délires obscènes multiples passant de la flagornerie la plus servile aux injures les plus outrancières de la part du même participant chat maigre . Cet homme était objectivement ivre, et ne s’en cachait pas.
  • Un deuxième, microf, s’est lancé dans une rafale de spams copiant des textes jusqu’à emplir une dizaine de fois les 10 000 caractères prévus dans la rubrique commentaires. Il y joignait les liens vers “des sources”, dont il assurait de façon indépendante ou mandatée la promotion.
  • Un troisième, V_Parlier, s’est mis à déverser ses vidéos complotistes.
  • Enfin, un quatrième, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot, par malveillance affirmée, est venu créer une litanie de sept psots sans rigoureusement aucun lien, même polémique, avec le sujet. Il s’agissait d’un sabotage délibéré du fil.

J’ai réussi à stopper ces intrus, mais une partie du mal a été faite. Ensuite, ils sont allés se plaindre auprès leurs camarades de la Cour de Miracles en disant qu’ils avaient été injustement censurés, car ayant un avis différent de l’auteur de l’article qu’ils commentaient. “Censure” est, en effet, le terme qu’ils appliquent quand un auteur bloque leurs commentaires sous un article, pour infraction à la charte d’Agoravox.

Commentaires publics sur AgoraVox

Pour accéder à la source, saisir - https://www.agoravox.fr/commentaire - suivi du numéro de commentaire sans le #.

chat maigre 29 avril 22:08 – commentaire #6338568
“J’ai dit que j’étais bourré ou pas ? Bande d’enflure !!! De chien maigre” smiley

chat maigre 29 avril 22:12 – commentaire6338571
“Ça y est, j’ai bu mon deuxième armagnac et je rentre à la maison bande de chiens maigres, on va pouvoir échanger comme j’aime !!!!”

microf 30 avril 23:33 – commentaire #6339354
“L´auteur s´en est violemment pris á moi pour avoir été d´un autre avis que lui et surtout pour avoir démontré qu´il avait tort, ceci, sans insulte aucune dans mes commentaires, @microf n´insulte jamais dans ce Forum, mes commentaires sont en lignes et peuvent être consultés, je débat et reste poli dans mes commentaires avec des arguments, ce qu´il n´a pas supporté et m´a traité de n´importe quoi, mais merci, l´auteur de l´article a remis la pendule á l´heure comme on dit”

V_Parlier 30 avril 21:18 – commentaire #6339290
“@SMART MISTER GREEN (DARIUS)
Notons qu’aujourd’hui j’ai été aussi banni sans même qu’il y ait eu quelques insultes que ce soit. Quand Grua a vu que je fournissais des billes embarrassantes contre son récit il s’est contenté de dire que mes extraits dérangeants de TV ukrainienne (morceaux originaux repris pour être sous-titrés) étaient des « vidéos que j’ai faites moi-même » et non des « sources externes ». Puis il m’a bloqué, comme ça il a pu laisser sa grosse propagande maidano-bandériste en réponse sans que je puisse répondre à mon tour.”

Retour sommaire


Pourquoi le ravage du fil des commentaires pose un véritable problème d’image et de continuité pour Agoravox ?

Les vrais commentateurs sont au bord de la crise de nerf.

Il est important qu’Agoravox comprenne, qu’on ne peut pas passer des heures à répondre correctement et à argumenter pour que le fruit de ces efforts soit, en un clin d’œil, sinistré par des personnes mal intentionnées ou affectées de déséquilibres psychiques. La charte d’Agoravox précise que:

L’espace de commentaires présent sous chaque article est un lieu de conversation et de débat. Il permet un échange entre l’auteur de l’article et ses lecteurs. C’est un prolongement de l’article : il permet de l’enrichir avec des informations nouvelles, de le critiquer, et de pointer d’éventuelles erreurs.

Charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox

Aujourd’hui, ce n’est pas le cas.

L’espace commentaires est bien loin de présenter cette espèce de “débat serein” invoquée dans la conclusion de la charte. Les meilleurs commentateurs ne peuvent que le déserter.

  • Qui a envie de se faire insulter ou injurier de la sorte ?
  • Comment poursuivre un échange réfléchi en soignant sa rédaction lorsque des êtres désocialisés viennent y déverser une fournée de textes collés, de smileys, d’onomatopées, d’abréviations, voire de mots incompréhensibles, d’argot, de bout de phrases sans queue ni tête rigoureusement affranchis de toute orthographe ?
  • Comment sy retrouver dans une réelle conversation et tenter d’en parcourir le déroulement, sans browser de façon forcenée, pour enjamber les multiples déchets qui la souillent, au risque d’en perdre le fil et de décider de ne plus jamais y remettre les pieds? Dans leur jeu, car c’en est un, de pollution et de mitage, les trolls peuvent aller bien plus vite qu’un rédacteur prenant le temps de formuler une pensée claire et respectueuse de son interlocuteur. .

Qui peut croire, à la lecture des forums, que les recommandations suivantes font partie de la charte de bonne conduite d’Agoravox ?

  • Evitez le hors-sujet, concentrez-vous sur le sujet de l’article.
  • Faites attention à votre orthographe, limitez au maximum l’usage des langues étrangères, et proscrivez le langage SMS.
  • Evitez les MAJUSCULES : elles donnent l’impression que vous criez et dissuadent les autres de vous lire.
  • Evitez autant que possible les commentaires lapidaires, du genre « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites

Retour sommaire

Les auteurs sont découragés.

Plus grave encore.

  • Quels sont les contributeurs de valeur qui accepteront de publier des articles de qualité dans un environnement aussi dégradé, où l’ignorance et la malveillance sont érigés en “culture” par quelques parasites, qui ne sont pas des auteurs eux-même ?
  • Qui acceptera de publier des articles à valeur ajoutée, s’il doit surveiller le fil des commentaires à plein temps pendant plusieurs jours, afin d’éviter qu’il ne soit vandalisé par deux ou trois êtres malveillants lancés dans une folle surenchère ?
  • Enfin, quelle peut être la crédibilité d’AgoraVox vis à vis des tiers ? Qui acceptera de citer des articles parus sur AgoraVox au risque voir sa publication immédiatement pénalisée par la déplorable réputation du média qu’il met en “référence”?

Pour ma part, je trouve incompréhensible que les posts que j’ai signalés à la modération soient toujours en ligne, alors qu’ils ont plusieurs points de non-conformité avec la charte d’Agoravox.

Retour sommaire


Suggestion de premières mesures de sauvegarde pour un média responsable, respectueux de ses contributeurs, de ses commentateurs et de ses lecteurs.

Je préconise un filtre automatique bloquant la publication des mots les plus injurieux, comme cela existe dans tous les espaces commentaires des sites web contemporains.

Je propose un processus de radiation après avoir renseigné 10 commentaires sur un même formulaire. S’ils sont tous considérés par la modération comme ne respectant pas la charte, alors ces commentaires seront supprimés et le compte du commentateur fermé. On peut discuter du nombre de commentaires, de l’espace-temps concerné ou d’un éventuel processus d’avertissement, voire d’un suspension provisoire. Mais ceci est l’idée générale qui permettra d’éliminer les principales injures, le harcèlement et les spams.

Ce vandalisme est insupportable mais il n’est pas incontournable. La tribune de Guy Troisbord nous révèle la non représentativité, chez Agoravox, d’un cercle dont la nuisance est hors de proportion avec sa valeur ajouté et avec son effectif.

Il y a urgence comme le montre l’exemple d’un compte malveillant au cours de ces derniers jours.

Retour sommaire


Pourquoi y a-t-il urgence ? Un exemple concret.

Comme je l’ai précisé précédemment, je n’ai pas commenté la “Réponse à Monsieur Grua et son article sur les «trolls 2.0»” de Guy Troisbord. Sous cet article, dans la Cour des Miracles, par des commentaires, à des fins de règlement de comptes, j’ai donc subi un acharnement flagrant, de la part de profils que j’avais bloqués pour racisme, sexisme, spam,et/ou injure. Cette rafale de provocations, s’étendant sur plusieurs jours fut une suite d’attaques personnelles mêlant l’appel au harcèlement en meute, l’insulte, la diffamation, les menaces de violences physiques et les injures à caractère pornographique. J’étais sommé de venir m’offrir en pâture à la meute. Dans ce cadre abracadabrant, un individu incarne, à lui seul, ce cas d’école. Il sera présenté ici à titre de documentation.

L’ article présent est proposé à la modération d’Agoravox dans une version dont le but n’est pas le “name and shame”. Les pseudos de cette personne ainsi que de celles mentionnées ont été remplacés par des noms de fantaisie. L’objectif était d’attirer l’attention d’Agoravox sur les excès qui sont aujourd’hui possible sur ce média, de lui montrer à quel point une telle latitude est nuisible pour Agoravox et de lui faire prendre la mesure de sa responsabilité, notamment si les menaces de violence physique sont mises à exécution. L’objectif est aussi de faire appel au bon sens et à la mesure des commentateurs, pour ceux qui en sont capables, afin qu’ils résistent aux provocations de destructeurs ne cherchant que l’affrontement pour combler leur désœuvrement.

Charlyposte

charlyposte Aoravox photo de profil
Photo de profil publique de charlyposte sur Agoravox – Charlyposte public profile picture on AgoraVox
https://www.agoravox.fr/auteur/charlyposte

Dans cet article miroir de celui proposé sur AgoraVox, je choisis de faire apparaître, à des fins d’archivages, les pseudos tels qu’il figurent sur Agoravox. Néanmoins, afin de leur épagner des tracas supplémentaires, j’en exclu les personnes avisées qui ont osé contredire les trolls.
Ci-dessus, photo de profil de charlyposte : 7 011 commentaires postés, au 04/05/2022, mais aucun article publié sur AgoraVox.

Note: les commentaires présentés ci-dessous, sont des commentaires publics publiés sous un article public, sur Agoravox, un média public. Ils ne relèvent pas d’une conversation privée. Leurs auteurs sont crédités en application du nom qu’ils se donnaient lorsqu’ils les ont partagés. Un lien conduit vers leurs profils.

Note: comments presented here-below are public comments published under a public article, on Agoravox, a public media. They are not part of a private conversation. Their authors are credited according to the name they gave themselves when they shared their comments. A link leads to their profiles.

Pour accéder à la source, saisir - https://www.agoravox.fr/commentaire - suivi du numéro de commentaire sans le #.

charlyposte 29 avril 18:05  Commentaire #6338398
Ce GRUA ne sert absolument à rien sur ce forum hormis celui de troller tant qu’il jubile un peu dans sa triste vie en trop plein on va se cotiser pour lui acheter un trampoline… ça va le détendre…. j’espère !

charlyposte  30 avril 09:20 Commentaire #6338781
Pas un seul commentaire de sieur GRUA via ce billet !!! comme quoi, avoir du courage n’est plus vraiment une valeur sûre, surtout avec la chemise blanche de BHL qu’il faudra bien rendre à son proprio

charlyposte  30 avril 10:25 Commentaire #6338864
GRUA….. OU ES TU ??? avec Neuneu ou je me trompe……….ou pas

charlyposte  30 avril 10:36 Commentaire #6338173
@Séraphin Lampion
Je vais attendre l’avis de Neuneu et celui de son bouffon spirituel, le maître des horloges avec un jour d’avance sur le calendrier (POUR GRUA) nous sommes le 30 avril via son billet à charge. contre les internautes qui ne pensent pas comme ce type … MDR t’a cautionné son article ?

charlyposte  30 avril 12:54 Commentaire #6338962
@samy Levrai
Ce sale type n’a même pas les couilles pour commenter sur ce billet, c’est dire le niveau du bouffon robotisé par la matrice un algorithme ?

charlyposte  30 avril 15:03  Commentaire #6339042
@cyrus-96877
Le dilemme avec GRUA c’est qu’il ne connaît pas grand chose en géopolitique et pas davantage en réal politik en refusant le voir la face cachée de tout ce brouhaha il oublie toute la réalité qui découle de cette guéguerre sur les peuples du monde entier dommage de regarder le doigt quand on pointe le doigt sur la lune …

charlyposte  30 avril 19:51  Commentaire #6339234
@cyrus-96877
Ya l’internaute *PRION * qui a déblatérer sur moi à son petit chef en chemise blanche * BHL * alias GRUA. je comprend pourquoi cette vache est folle …pfff

charlyposte  1er mai 10:18  Commentaire #6339497
GRUA n’a toujours pas répondu concernant notre duel à l’épée devant mes témoins et les siens !!! comme dirait Poutine, faut t’il le débusquer jusqu’aux chiottes ??? hum j’attends sa réponse via mon centre d’escrime de 7 à 77 ans

charlyposte  1er mai 11:29 Commentaire #6339550
@Roof
Va troller sur le billet de GRUA … ton inculture et ta langue de bois me dérange vraiment…. va jouer ailleurs , merci de comprendre cher troll du web

charlyposte  1er mai 11:43  Commentaire #6339559
@Joséphine
Des trolls aux services d’un gourou *GRUA * le nouveau marabout des trolls incultes message à ses fidèles : comment sortir de l’ombre quand on est au fond du gouffre ! hum

Charlyposte  1er mai 11:58  Commentaire #6339575
@Lapin Blanc
Sache que j’emmerde ton GRUA et jusqu’à l’os sans vaseline cesse de faire l’intello qui ne comprend rien en géopolitique selon moi, tu es un troll sans conviction et sans respect via tel ou tel peuple et pas plus sur la misère du monde tu préfères les ventes d’armes, c’est beaucoup plus rigolo et lucratif ! pfffff.

charlyposte  1er mai 12:10  Commentaire #6339587
@Joséphine
Et autant Neuneu le clone de GRUA la pensée unique leur va tellement comme un gant comprendre les autres ne fait pas partie de leur logiciel c’est dommage mais ainsi via la panurgie en marche

charlyposte  1er mai 12:39 Commentaire #6339601
@Roof
Va donc sur le billet de merde de GRUA, pauvre troll égaré sur cet article loin de ton univers impitoyable.

charlyposte  1er mai 13:03 Commentaire #6339613
@chat maigre
Merci à toi chat maigre qui a bien compris le sens de l’histoire et le sens de d’une inculture maladive via les trolls parfaitement identifier sur ce site garde la tête haute sans baisser la patte… les trolls n’en valent pas la peine y peuvent aller se faire mettre chez GRUA, (le gourou à deux balles) c’est pas moi qui vais les empêcher de faire une partouze entre eux… chacun sa merde

charlyposte  1er mai 13:34 Commentaire #6339634
GRUA n’a pas les couilles pour me défier à l’épée ! il préfère se cacher le fion au chaud dans un chiotte public … hum !!! pas grave, je sais attendre

charlyposte  1er mai 14:24 Commentaire #6339662
@Roof
Il est vrai que sucer GRUA le bouffon inutile sur AVOX est davantage dans tes cordes ! en attendant le prochain gourou la fleur au fusil avec une chemise blanche

charlyposte  1er mai 14:28 Commentaire #6339665
GRUA, je t’ai lancé un défi, réponds si t’es à minima un homme, sinon casse toi au trollisthan… hum

charlyposte  1er mai 14:53 Commentaire #6339680
@Roof
GRUA à peur de moi car il sait comme tous les faibles à grandes gueules que blabloter et patauger ne fait pas un homme digne de ce nom

charlyposte  1er mai 15:14 Commentaire #6339705
@cyrus-96877
La souris avait la tronche de GRUA faut bien le retourner dans tous les sens avant de le bouffer par défaut même si c’est indigeste

charlyposte  1er mai 15:23 Commentaire #6339717
@cyrus-96877
Exactement. GRUA n’a rien dans le caleçon hormis quelques godes usés par le temps qui passe plus vite que lui dans un monde qu’il ne comprend pas et ne comprendra jamais il est triste qu’il soit devenu troll l’inculture est souvent à ce prix, entre autres

charlyposte  1er mai 15:30 Commentaire #6339729
GRUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAA, t’es sourd ? vient sur le ring si t’es au moins la moitié d’un homme !

charlyposte  1er mai 15:44 Commentaire #6339750
Message pour GRUA …. l’Ukraine n’a pas besoin d’un lâche fuyant devant la moindre adversité sur AVOX petit joueur… pffffffffffff.

charlyposte  1er mai 16:04 Commentaire #6339763
@cyrus-96877
Ce GRUA me fait penser à GAMELIN en 1940… tout va bien madame la marquise, tout baigne dans le tartare couleur azur !!! hum

charlyposte  1er mai 16:20 Commentaire #6339773
GRUA…. ils ont besoins de toi au MALI aux cotés de WAGNER les vrais combattants contre les types qui font du bon boulot selon le gogo gauchiotte… sieur FABIUS

charlyposte  1er mai 16:33 Commentaire #6339784
GRUA… je suis sur le ring et je t’attends droit dans mes gants

charlyposte  1er mai 16:53 Commentaire #6339796
@cyrus-96877
Ça prouve à quel point il est un lâche de surcroît utilisant les trolls d’AVOX pour faire du buzz tout azimuts en chantant l’internationale

charlyposte 1er mai 16:58 Commentaire #6339805
@Roof 
Je suis KO ??? j’attends ton bouffon de GRUA depuis ce matin gros malin t’a oublié de comprendre que le lâche est déjà KO avant de combattre en se cachant dans tous les chiottes disponibles le papier cul dans les deux poches

charlyposte 1er mai 17:15 Commentaire #6339822
@cyrus-96877
On fera danser GRUA sur les braises avec Neuneu et Aemilius pour la vaisselle …. Roof comme produit vaisselle etc….etc….

charlyposte 1er mai 17:24 Commentaire #6339831
GRUUUUAAAAA …. ta sieste est terminée, passons au plat de résistance les yeux dans les yeux ceci n’est pas un ROCKY 5 )

charlyposte 2 mai 08:14 Commentaire #6340014
@Neuneu
Tu trolles déjà de bon matin c’est GRUA qui t’envoie foutre la merde sur cet article sérieux et fiable… hum

charlyposte 2 mai 10:19 Commentaire #6340150
@Joséphine
Coucou Joséphine… oui j’ai vu la panique et la sueur chez GRUA y va sûrement m’offrir un bouquet de fleur en me demandant pardon à genoux sur le gravier ! hum à suivre……………..

charlyposte 2 mai 14:03 Commentaire #6340384
GRUA est un lâche de surcroît stupide et méprisant il se targue via son billet de mettre en scène tous mes commentaires sans demander mon avis ( un moindre mal ) le dilemme est pour moi de ne pas pouvoir répondre à toutes ses attaques vu qu’il ma bloqué ( censuré ) je demande à AVOX un droit de réponse envers ce type complètement déjanté  !

charlyposte 2 mai 14:42 Commentaire #6340415
GRUA vient te battre en duel … j’te promet que tu ne va rien sentir, je vais huiler ma lame à donf… ça va de fait glisser comme une lettre dans la fente je veux faire ça en douceur, t’a de la chance…


Principaux comptes ayant commenté, à charge, contre l’auteur visé par Guy Troisbord

On constate que, sur ces douze intervenants, seuls deux sont auteurs et donc modérateurs chez Agoravox. Les autres se contentent exclusivement de commenter. Ci-dessous apparaissant des informations publiques disponibles sur les profils Agoravox des utiliateurs présentés.

Avatar

Pseudo

Articles

Commentaires

Adresse URL

Francis, agnotologue agoravox

Francis, agnotologue

38

48 813

Cyrus icone

LA MANDALE OU RIEN

0

32 366

Si l’on veut éviter qu’Agoravox ne sombre dans une forme de réseau social de l’outrage, privatisé par un microcosme de trolls malfaisants mais, au contraire, redevienne un média d’information pluraliste, alors il est temps de se mettre à l’ouvrage. En effet, un espace de liberté ne peut pas se concevoir sans des règles communes de savoir vivre et de respect réciproque, à peine de tirer l’ensemble de la communauté vers le moins-disant, tant humainement que culturellement. Un courrier électronique reprenant la liste des commentaires de charlyposte a été envoyé à AgoraVox pour demander la suppression de ce compte. Si cette première mesure était prise, alors cela pourrait être un signe qu’il y a encore lieu d’espérer.

Retour sommaire


Sauvegarder sur Pinterest

Le harcèlement, l'injure et les trolls sur Agoravox
Epinglez dans votre compte Pinterest

Retour sommaire

Sur le même sujet

Published by Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

3 thoughts on “Culture de l’ignorance, spams, injures, diffamation, harcèlement et menaces physiques des trolls pro-russes sur AgoraVox

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: