L’activisme d’Hélène Roudier de Lara

Hélène Roudier de Lara est une Française pro-Ukraine et anti-Poutine. Elle s'est fait connaître sur Facebook par des positions sans compromis, s'élevant parfois contre ceux qui s'engagent pour les mêmes causes. Peut-on parler, néanmoins, d'activisme ?
Hélène Roudier de Lara est une Française pro-Ukraine et anti-Poutine. Elle s’est fait connaître sur Facebook par des positions sans compromis, s’élevant parfois contre ceux qui s’engagent pour les mêmes causes. Peut-on parler, néanmoins, d’activisme ? Nous nous interrogerons, ici, sur les fondements permettant à cette personne d’invoquer une légitimité particulière et sur son apport réel à la défense des sujets qui lui tiennent à cœur. Pour ce faire, nous nous appuierons sur un recueil de témoignages et sur une revue des réponses produites par le moteur de recherche Google. À l’issue de ce travail, force sera de conclure que l’on ne peut pas véritablement parler de militantisme, mais plutôt d’une forme de comportement et d’existence sociale.

Note: il n’est pas tenu compte, ici, du volume des publications et des commentaires sur Facebook. Bien souvent, ce réseau social se réduit à échanger avec des interlocuteurs partageant une vision commune sur certains thèmes. Sauf dans sa capacité de mobilisation, et sous réserve de réalisations concrètes externes, il reste un monde fermé de bavardages, souvent narcissiques, sans contribuer à une stratégie de contre-propagande. Il est extrêmement mal référencé. Il ne s’inscrit pas dans la duré et est quasiment sans effet sur les résultats des moteurs de recherche.

Sommaire

  1. Témoignages relatifs à Hélène Roudier de Lara
  2. Publications, hors sphères ukrainienne et russe, d’Hélène Roudier de Lara
    2.1. Hélène Roudier de Lara et la BNF (Bibliothèque Nationale)
    2.2. Hélène Roudier de Lara, traduction du “Dictionnaire Wittgenstein” par Hans-Johann Glock
    2.3.Manifeste contre le nouvel antisémitisme, Hélène Roudier de Lara signataire
  3. Engagement pro-Ukraine et anti-Poutine d’Hélène Roudier de Lara
    3.1. Hélène Roudier de Lara: lettre ouverte au président de la République sur Ukraine Crisis Media Center (UCMC)
    3.2. Hélène Roudier de Lara sur Ulule
    3.3. Hélène Roudier de Lara et “l’Ukraine est notre voisin”.
    3.4. Hélène Roudier de Lara, Conspiracy Watch, L’Observatoire du Conspirationisme: Timothy Snyder et l’«abysse américain»
  4. Conclusion

1. Témoignages relatifs à Hélène Roudier de Lara.

Je suis les de Lara de loin, et j’en suis déjà échaudé… Je prends donc le parti de répondre par la dérision pour couper court à tout échange fiévreux, et inutile. J’ai une vie derrière l’écran, après tout

Un journaliste français vivant en Ukraine et faisant référence sur ce pays – Message Privé – 30 octobre 2016

Bernard Grua quand vous aurez traduit tout Shakespeare et tout Dostoievski on en reparlera (en plus, il s’est engagé clairement contre Pourtine et pour Navalny). Taisez-vous donc Bernard Grua au lieu de dire des saloperies sur un homme bien, un bon écrivain et aussi bon traducteur.

Hélène Roudier de Lara – Commentaire Facebook – 13 mars 2021

Note: Les saloperies mentionnées par cette personne tiennent dans un simple commentaire sous un article d’André Markowicz: “Bof, c’est du Markowicz. Ce n’est pas la peine de passer trop de temps avec ce type, fort déplaisant.” (à ce sujet voir: André Markowicz, le poison)

J’ai déjà eu des échanges plus que limite avec cette dame. Ce que j’avais vraiment détesté c’était son mépris envers moi et son “nous on connaît bien l’Ukraine“. Pour qui se prennent-ils ?

T***N*** Français marié à une Ukrainienne – Commentaire Facebook – 14 mars 2021

T***N***, j’aimerais me souvenir de l’échange dont vous parlez ! Je n’en ai aucun souvenir. Visiblement, je vous ai traumatisé…

Hélène Roudier de Lara – Commentaire Facebook – 15 mars 2021

ça ne me surprend pas; Helene Roudier de Lara possède toutes vérités et tout voix discordant de son consensus est non pertinent. Elle est un cas de ce que j’aurais décrit comme “liberal extrémiste” (elle est très pro-macroniste) quoi que ça veut dire.

M***K*** Polonais marié à une Ukrainienne – Commentaire Facebook – 15 mars 2021

M***K***, Roudier peut être macroniste si cela lui chante. Chacun ses opinions. Par contre je ne la qualifierais pas de “libérale”… Elle se croit capable de faire de l’esprit alors que ses cibles gardent le silence par décence…
Outre une sorte “d’argument d’autorité” dont elle se croit créditable, elle use et abuse des invocations de poutinisme et d’anti-sémitisme lorsqu’elle est, rapidement, prise à contre-pied. En ce sens, elle sollicite les réflexes pavloviens des personnes attachées à ces deux causes, dont, bien souvent, ses victimes font partie...

Bernard Grua – 15 mars 2021

Finalement, je me demande si votre problème n’est pas tout bêtement un problème de jalousie.., Surtout de mon mari, qu’on connaît et aime bien en Ukraine…

Hélène Roudier de LARA, commentaire Facebook 15 MARS 2021

Concernant les éléments expliquant, peut-être, la précédente citation, voir ici.

Elle est aussi une de mes amies Facebook [Hélène Roudier de Lara] et j’ai pu me rendre compte de son intransigeance à propos de certains sujets… et je crois qu’elle se bat pour exister puisqu’elle ne peut plus enseigner.

Message privé – 19 mars 2021

Bernard, les de Lara sont pro Ukraine et rigoureusement anti Poutine!

T***A***,commentaire blog – 21 mars 2021

Je suis très très étonnée de lire les réponses de la part d’ Hélène de Lara, voire choquée… Entre nous, à l’époque à Paris je les ( Hélène et son époux) avais croisés une fois et ils avaient l’air assez supérieur

O***F***, Jeune philosophe, mère de famille ukrainienne d’Ivano Frankivsk – Message Privé – 23 mars 2021

Retour sommaire


2. Publications, hors sphères ukrainienne et russe, d’Hélène Roudier de Lara

2.1. Hélène Roudier de Lara et la BNF (Bibliothèque Nationale)

Hélène Roudier de Lara est au catalogue de la Bibliothèque Nationale pour cinq publications: quatre traductions et une préface.

Traductions:

  • “Dictionnaire Wittgenstein” (2003) de Hans-Johann Glock,
  • “George et Margaret, comédie en 3 actes” de Gerald Savory,
  • “Miss Mabel, [pièce en 2 actes]” de Robert Cedrid Sheriff,
  • “Marée d’automne – [6]” de Daphne Du Maurier.

Préface:

  • “Les 56 meilleures nouvelles du monde” (1953).

Hélène Roudier de Lara, publications au catalogue de la Bibliothèque Nationale, BNF
Hélène Roudier de Lara, publications au catalogue de la Bibliothèque Nationale, BNF
https://data.bnf.fr/fr/14465516/helene_roudier_de_lara/

Retour sommaire


2.2. Hélène Roudier de Lara, traduction du “Dictionnaire Wittgenstein” par Hans-Johann Glock

Cette publication d’Hélène de Lara, une traduction, est celle qui donne le plus de réponses Google.

Dictionnaire Wittgenstein - 2003 de Hans-Johann Glock (Auteur), Hélène Roudier de Lara (Traduction)
Dictionnaire Wittgenstein – 2003 de Hans-Johann Glock (Auteur), Hélène Roudier de Lara (Traduction)

Amazon: Dictionnaire Wittgenstein (Français) Broché – 27 février 2003 de Hans-Johann Glock (Auteur), Hélène Roudier de Lara (Traduction)

Librairie Peiro Caillaud: Dictionnaire Wittgenstein, De Hans-Johann Glock, Traduit par Philippe de Lara, Hélène Roudier de Lara, Gallimard, Bibliothèque de Philosophie

Les enfants DE DIALOGUES, Magasin spécialisé jeux, jouets et livres jeunesse: Contributions de Hélène Roudier de Lara Traduction Dictionnaire Wittgenstein, Hans-Johann Glock, Gallimard

IdRef, Identifiants et Référentiels pour l’enseignement supérieur et la recherche: Dictionnaire Wittgenstein / Hans-Johann Glock ; trad. de l’anglais par Hélène Roudier de Lara et Philippe de Lara, 2003
Information trouvée : Professeure agrégée au lycée Voltaire de Paris en 2003

Liens:
https://www.amazon.fr/Dictionnaire-Wittgenstein-Hans-Johann-Glock/dp/207075510X
https://lalibrairie.peiro-caillaud.com/personne/personne/helene-roudier-de-lara/924126/
https://www.lesenfants.fr/personne/personne/helene-roudier-de-lara/924126/
https://www.idref.fr/07024006X
“Lignes sans réponses . Trois expériences poétiques des limites du langage”. Hélène Roudier de Lara en bibliographie
Hélène Roudier de Lara dans labibliographie de "Lignes sans réponses . Trois expériences poétiques des limites du langage" par Joanna Rajkumar.
Hélène Roudier de Lara dans la bibliographie de “Lignes sans réponses . Trois expériences poétiques des limites du langage” par Joanna Rajkumar.

Résumé: Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux font trois expériences poétiques des limites du langage singulières et décisives. Entre rêve et maladie du langage, la quête d’un élargissement du monde aboutit à un déplacement des lignes sans réponses de la poésie à travers un dialogue avec les arts.

Au sein de la très fournie bibliographie, on peut lire: Dictionnaire Wittgenstein, trad. par Hélène Roudier de Lara et Philippe de Lara, Paris, Gallimard, «Bibliothèque de philosophie», 2003″.

https://classiques-garnier.com/lignes-sans-reponses-trois-experiences-poetiques-des-limites-du-langage-bibliographie.html

Retour sommaire


2.3. Manifeste contre le nouvel antisémitisme, Hélène Roudier de Lara signataire

La recherche Google montre qu’Hélène Roudier de Lara, comme plus de 50.000 personnes, a signé, à très juste titre, le manifeste contre le nouvel antisémitisme. Ceci est rappelé ici à titre d’information même si le texte n’est pas de sa main.

Signature par Hélène Roudier de Lara de la pétition relative au "Manifeste contre le nouvel antisémitisme".
Signature par Hélène Roudier de Lara de la pétition relative au “Manifeste contre le nouvel antisémitisme”.

“Ce manifeste, rédigé par Philippe Val et publié dans Le Parisien le dimanche 22 avril 2018, réunit plus de 300 signataires. Parmi eux, trois anciens Premiers ministres, des élus, des intellectuels, des artistes…

Dans un livre à paraître mercredi chez Albin Michel, quinze intellectuels prennent la plume pour dénoncer le poison de l’antisémitisme. L’ouvrage, préfacé par la philosophe Elisabeth de Fontenay, est écrit avec l’énergie de la colère. Une colère qui prend aujourd’hui la forme d’un manifeste qu’« Aujourd’hui en France Dimanche » a décidé de publier. Elle grandit depuis la mort de Sarah Halimi, Parisienne de 65 ans défenestrée après avoir été rouée de coups le 4 avril 2017. La justice a mis plus de dix mois à reconnaître la circonstance aggravante de l’antisémitisme. Le 23 mars, moins d’un an plus tard, dans le même arrondissement, au cœur de la capitale, l’assassinat de Mireille Knoll, 85 ans, ravivait l’émotion et l’indignation nées de l’affaire Halimi. L’enquête est en cours…”

Hélène Roudier de Lara, manifestation contre le nouvel antisémitisme
Le 28 mars 2018, la marche blanche en hommage à Mireille Knoll avait réuni des milliers de personnes à Paris. LP/Guillaume Georges (dans le Parisien)
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-manifeste-contre-le-nouvel-antis%C3%A9mitisme

Retour sommaire


3. Engagements pro-Ukraine et anti-Poutine d’Hélène Roudier de Lara

3.1. Hélène Roudier de Lara: lettre ouverte au président de la République sur Ukraine Crisis Media Center (UCMC)

Le 6 octobre 2016, Ukraine Crisis Media Center (UCMC), a fait paraître une publication présentant la lettre ouverte d’Hélène Roudier de Lara adressée au président de la République au sujet de la participation de Vladimir Poutine à l’inauguration de la nouvelle cathédrale russe du quai Branly à Paris. Elle faisait écho à une large indignation commune à de nombreux citoyens, journalistes et intellectuels français. Finalement, les bombardements russes sur la population civile syrienne ont fait de Vladimir Poutine une “persona non grata”. Il a annulé sa visite. On a, néanmoins, pu remarquer la présence et les mots d’éloges concernant la cathédrale prononcés par la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.

https://uacrisis.org/fr/47860-francais-lettre-ouverte-a-monsieur-le-president-de-la-republique-francois-hollande-par-helene-roudier-de-lara

L’article d’UCMC insérait la lettre d’Hélène Roudier de Lara précédemment partagée sur Slideshare.

Helene Roudier de Lara lettre ouverte au president de la république - Ukraine Crisis Média Center 1
Helene Roudier de Lara, lettre ouverte au president de la république – Page 1
Helene Roudier de Lara lettre ouverte au president de la république- Ukraine Crisis Média Center 2
Helene Roudier de Lara, lettre ouverte au president de la république – Page 2
Helene Roudier de Lara lettre ouverte au president de la république- Ukraine Crisis Média Center 3
Helene Roudier de Lara, lettre ouverte au president de la république – Page 3
Texte en clair de la lettre ouverte d’Hèlène Roudier de Lara.

Page 1: Hélène Roudier de Lara Paris le 5 octobre 2016 Professeur agrégée de Philosophie Paris
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République, François Hollande
Monsieur le Président de la République, En tant que citoyenne française, je me permets aujourd’hui de vous interpeller vigoureusement sur un sujet qui me tient à cœur, celui de la prochaine visite du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour inaugurer le 19 octobre son « Centre spirituel et culturel orthodoxe » que lui avait « octroyé » M. François Fillon, alors Premier Ministre du Président Nicolas Sarkozy. Depuis votre élection, comme tant d’autres, je n’ai pas approuvé le tout de votre politique, cependant vous avez mené une excellente politique sur des points essentiels : la protection de la laïcité et de la liberté d’expression, la clarté et la rigeur en matière d’attentats islamistes, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, pour la politique intérieure.
S’agissant de la politique étrangère, vous avez logiquement poursuivi cette politique « intérieure », aussi bien en Afrique qu’en Syrie, en combattant le terrorisme islamiste et les dictatures, et votre première idée d’intervenir assez tôt au début de la guerre civile syrienne était la bonne, même s’il est compréhensible que la France ne puisse assumer à elle seule une intervention aussi périlleuse. Enfin, s’agissant de la politique française face à l’agression du régime de V. Poutine contre l’Ukraine, j’ai admiré la décision courageuse que vous avez prise de ne pas livrer les Mistrals à un régime qui venait de violer au moins 6 Traités internationaux signés par la Russie, et pas des moindres , en volant la Crimée à l’Ukraine.

Page 2: De même vous avez constamment soutenu la politique de sanctions décidée à la suite de cette honteuse annexion à laquelle s’est ajoutée l’intervention dans le Donbass et, les preuves viennent d’en être établies, l’implication de la Russie dans la destruction du vol MH117, implication qui à elle seule mériterait d’interdire à V. Poutine de mettre les pieds sur le sol français. On ne peut qu’imaginer, dans ces conditions, qu’en tant que Président de la France ayant compris à quel point la France ne saurait se passer de l’Europe, sous peine d’être vassalisée, et quelles que soient les critiques qu’on pourrait adresser à ladite UE, vous aviez discerné que la politique de V. Poutine n’avait jamais eu d’autre but que de détruire l’UE, tant par sa politique syrienne que par sa politique ukrainienne. Souvenez-vous, Monsieur le Président de la République, c’est sous la pression de V. Poutine que l’ancien Président V.Ianoukovitch renonça à signer en novembre 2013 à Vilnius les accords politique et économique entre l’Ukraine et l’UE, déclenchant ainsi la révolution du Maïdan qui aboutit à l’élection anticipée d’un nouveau président et d’une nouvelle Rada, les deux élections ayant montré que l’immense majorité des Ukrainiens approuvaient cette orientation européenne. Alors, que vient faire ce Monsieur Poutine en France ? Comment pouvez-vous le recevoir ? Qu’un représentant de la Fédération de Russie soit présent pour cette inauguration, je ne le conteste pas, bien qu’une inauguration en « grande pompe » d’un tel centre, qui mêle de manière indiscernable religion et culture, paraisse bien problématique. Monsieur le Président de la République, en recevant ce Monsieur Poutine, vous allez à l’encontre de toute votre politique passée, de la politique européenne des sanctions que vous soutenez, vous prenez le parti de vos adversaires politiques les plus notoires, à droite, à l’extrême droite et à l’extrême gauche, qui se féliciteront de cette nouvelle « frappe idéologique » contre l’Europe et l’avenir de mon pays bien aimé, la France. Vous sciez une des branches sur laquelle vous êtes assis.

(Pour mémoire, je rappelle ces 6 Traités :1°) L’article 2, §4 de la Charte de l’ONU. 2°) La Charte issue de la Conférence d’Helsinki (1er août 1975), Art I, §2. 3°) Le Traité de Londres de 1949 définissant les statuts du Conseil de l’Europe auquel la Russie a adhéré en 1996. 4°) Le Mémorandum de Budapest de 1994, garantissant les frontières de l’Ukraine, Crimée comprise, signé par la Fédération de Russie, les USA et la GB, nations rejointes ultérieurement par la Chine et la France. 5°) L’accord d’amitié signé entre la Russie et l’Ukraine le 31 mai 1997 et qui mettait spécifiquement l’accent sur le respect des frontières. 6°) L’accord bilatéral entre l’Ukraine et la Russie sur la présence de la flotte russe en Crimée, signé le 28 mai 1997 et renouvelé en 2010, qui organisait la répartition des navires de l’ex-URSS contre un dédommagement de 526 millions $, confirmait l’appartenance à l’Ukraine de ce territoire dont les facilités navales étaient louées à la Russie, contre un loyer annuel de 97 millions $, et précisait les conditions de stationnement des troupes russes (25 000 hommes, 132 véhicules blindés, 24 pièces d’artillerie).

Page 3: Comment les électeurs français pourraient-ils s’y retrouver demain, si le meilleur héraut de l’Europe, légitime ainsi ses plus redoutables adversaires ? Je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de mes sentiments patriotiques et républicains.
PS. Je joins à cette lettre une photo de Kiev datant de quelques jours, qui montre, en hommage aux morts du Maïdan, que l’Ukraine continue de vivre non seulement à l’heure ukrainienne mais à l’heure européenne.

Hélène Roudier de Lara, Photo de Maidan, Kiev 1- Lettre au Président de la république
Hélène Roudier de Lara, Photo de Maidan, Kyiv 1- Lettre au Président de la république
Hélène Roudier de Lara, Photo de Maidan, Kiev 2 - Lettre au Président de la république
Hélène Roudier de Lara, Photo de Maidan, Kyiv 2 – Lettre au président de la République
https://fr.slideshare.net/UAReforms/lettre-ouverte-au-prsident-de-la-rpublique-66801262

Retour sommaire


3.2. Hélène Roudier de Lara sur Ulule

Google nous révèle, en décembre 2017, une contribution financière à la remarquable action de Tony Marceleaud, qui vient régulièrement en aide aux populations ukrainiennes victimes de la guerre russe sur leur territoire.

Hélène Roudier de Lara sur Ulule soutien à Tony Marceleaud. Ukrop 87 5
Hélène Roudier de Lara sur Ulule soutien à Tony Marceleaud. Ukrop 87 5
https://fr.ulule.com/elinor06/#/projects/supported/
Interview du remarquable Tony Marceleaud par France 3

Retour sommaire


3.3. Hélène Roudier de Lara et “l’Ukraine est notre voisin”.

Le couple Philippe de Lara et Hélène Roudier de Lara lance, en 2018/2019, une association et un site web intitulés “L’Ukraine est notre voisin”. Les objectifs affichés sont ambitieux. Ils se placent à la hauteur du rôle que se reconnaissent leurs deux initiateurs dans le monde de l’activisme anti-Poutine et pro-Ukraine. Les créateurs revendiquent un partenariat avec deux fondations importantes et le soutien de personnalités qui font autorité, pour ce qui est des sphères russes et ukrainiennes, en termes géopolitiques, historiques, culturels et sociaux. Pourtant, la “star” (sic) annoncée se révélera être une coquille vide.

En novembre 2020, Philippe de Lara indique la transformation du projet sous une forme encore plus réduite. Mais, fin mars 2021, il faut bien reconnaître que la communication de l’automne précédent annonçait, hélas, la déroute des illusions originelles et la révélation d’un douloureux sabordage. Lire: « L’Ukraine est notre voisin », l’association/site-web d’Hélène et Philippe de Lara 

3.4. Hélène Roudier de Lara, Conspiracy Watch, L’Observatoire du Conspirationisme: Timothy Snyder et l’«abysse américain»

https://167.99.246.11/timothy-snyder-et-l-abysse-americain.html

Ce texte est la présentation de l’article paru sur le New York Times:
The American AbyssA historian of fascism and political atrocity on Trump, the mob and what comes next.

Il y a du sens à écrire sur Trump quand on s’intéresse à l’Ukraine et que l’on n’aime pas Valdimir Poutine. De plus, la synthèse que fait Hélène Roudier de Lara du texte de Timothy Snyder est vraiment de bonne qualité.

Hélène Roudier de Lara | Conspiracy Watch | L'Observatoire du Conspirationisme: Timothy Snyder et l’« abysse américain » Manifestation pro-Trump à Atlanta (Géorgie) le 18 novembre 2020 (capture d’écran YouTube/Global News).
Hélène Roudier de Lara | Conspiracy Watch | L’Observatoire du Conspirationisme: Timothy Snyder et l’« abysse américain » – Illustration: manifestation pro-Trump à Atlanta (Géorgie) le 18 novembre 2020 (capture d’écran YouTube/Global News).

Retour sommaire


4. Conclusion

Les réseaux sociaux sont des lieux virtuels où l’on se regroupe par affinités. Il est normal d’y partager des préoccupations communes. Peut-on pour autant parler “d’activisme”? “Activisme” est la francisation d’un terme anglo-saxon qui se traduit normalement par “militantisme”. Au vu des éléments rassemblés, il ne semble pas que ceci s’applique à Hélène Roudier de Lara. Sans remettre en cause ses convictions, il est pertinent d’observer que sa contribution se montre marginale par rapport aux causes pour lesquelles elle dit s’engager.

Retour sommaire


Chers lecteurs, à vous de jouer!

Si cet article vous a intéressé, s’il vous a été utile, merci de le commenter et de le partager. Si vous avez des témoignages à faire parvenir ou des questions, ils seront bienvenues en commentaire. Vous pouvez aussi préférer les envoyer par messagerie. Il y sera répondu et ils seront pris en compte pour un prochain article.


Lire sur le même sujet

L’échange ayant occasionné le courroux d’Hélène Roudier de Lara concernait le sulfureux discours brittophobe d’André Markowicz. Lequel sait séduire une audience naïve par des positions anti-Poutine largement partagées par de nombreux et bien réels activistes. Lire: André Markowicz: le poison.

L’échange ayant occasionné le courroux d’Hélène Roudier de Lara concernait le sulfureux discours brittophobe d’André Markowicz. Lequel sait séduire une audience naïve par des positions anti-Poutine largement partagées par de nombreux et bien réels activistes. Lire: André Markowicz: le poison.

Hélène Roudier de Lara me fait grief d’une soi-disant impolitesse, car, dans un de mes textes, je l’ai simplement mentionnée sous « Roudier ». Il me semble que cette personne ignore les usages qu’elle invoque. Lire: Guide de la particule et des noms composés, à l’usage des gueux et des faquins.

Hélène Roudier de Lara me fait grief d’une soi-disant impolitesse, car, dans un de mes textes, je l’ai simplement mentionnée sous « Roudier ». Il me semble que cette personne ignore les usages qu’elle invoque. Lire: Guide de la particule et des noms composés, à l’usage des gueux et des faquins.


Sauvegarder sur Pinterest

Hélène Roudier de Lara est une Française pro-Ukraine et anti-Poutine. Elle s'est fait connaître sur Facebook par des positions sans compromis, s'élevant parfois contre ceux qui s'engagent pour les mêmes causes. Peut-on parler, néanmoins, d'activisme ?

Retour sommaire


Auteur: Bernard Grua, Nantes 23/03/2021

Interview par Markiyan Tkhir d’Ivano-Frankisk, Ukraine

Markiyan Tkhir:
“Here’s an enormously interesting interview with the multilingual blogger, photographer, traveler, independent writer, web designer, international auditor, inventory expert, and I would say, fighter for freedom Bernard Grua. Bernard lives in Nantes, France, but he travels a lot around the world, so today we’ll talk about his trips, business trips, photography, and even politics as Bernard was the participant of the Revolution of Dignity in Ukraine in 2014 and led the International movement in France against the delivery of Mistral invasion ships to the Kremlin, Russia.
#Photography#BestPhotos#Travel#Putin#Ukraine#Russia#Politics
…14. You were in Ukraine in 2012-2014 if I’m not mistaken, and in 2014 you were in the Maidan struggling for the Ukrainian rights and freedoms. Please describe those events in the Maidan.
15. You remained the fighter against Putin’s and Kremlin regime towards Ukraine. You led the International movement against the delivery of Mistral invasion ships to the Kremlin, and due to your struggle and efforts, President of France Nicola Sarkozy didn’t sell the mistrals to Russia. How did you manage to do that? Did you feel any pressure from the French government?
16. Why did you decide to help Ukraine so much?..”

Retour sommaire


Cet article sur les réseaux sociaux

Sur Twitter

Sur Flickr et Pinterest

Sur Facebook

Published by Bernard Grua

Photographe: mariages, portraits, événements, reportages, contributeur Getty Images - Rédacteur blogs et contributeur medias grands publics: géopolitique, histoire, patrimoine - Créateur et administrateur de sites web - Community manager - Multilingue

2 thoughts on “L’activisme d’Hélène Roudier de Lara

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: