Qui est le notable tunisien Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث?

Qui est Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث
Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, est le président ainsi que l’homme clef de la remarquable association “جمعية تراثنا Tourathna” œuvrant pour la préservation et la promotion du patrimoine immatériel tunisien. Participant à des événements soutenus par différents ministères, cette dernière a connu une prodigieuse croissance au cours de ses cinq années d’existence. À ce titre, M. Belhareth fait partie de l’establishment tunisien. Massivement relayé par les médias nationaux et locaux, il a le statut d’influenceur reconnu, notamment auprès de la jeunesse de son pays.

Pourtant, les positions qu’il affiche ouvertement, suite aux attentats qui frappent la France depuis septembre 2020, posent question par les incitations à la radicalisation qu’elles impliquent. À tel point que des Tunisiens et des Français ont souhaité en savoir plus sur ce “Baba Zaine” qui, sous une apparente bonhomie, se montre inquiétant par bien des aspects. Dans le présent article, nous tenterons de regrouper les informations publiques disponibles le concernant afin de mieux cerner la part d’ombre de cette personnalité, de présenter les outils qu’elle met en œuvre et de mesurer les conséquences mortifères de son activisme où se mélangent inextricablement de magnifiques réalisations culturelles, un nationalisme radical, une religion instrumentalisée, des fakes news, des théories conspirationnistes et un discours de haine.   

Avertissement préliminaire:
Cet article ne se réferre qu’à des sources publiques directement accessibles par tout utilisateur d’internet. Aucune information privée ou confidentielle n’y est présentée.
La plupart des éléments ont été produits par M. Belhareth lui même. En raison des contraditions observées, l’attention des lecteurs est attirée sur le fait que certaines informations peuvent être inexactes et doivent être exploitées avec discernement.

Sommaire

  1. Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, les fondements idéologiques d’un discours toxique
  2. Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, une personnalité publique
  3. Par l’association Tourathna, le discours de Zine el Abidine Belharet peut contaminer des milliers de jeunes Tunisiens
  4. Zine el Abidine Belharet travaille-t-il réellement pour le Ministère de l’Enseignement et la Recherche qui l’emploierait?
  5. Ce que Zine El Abidine Belhareth dit de lui même dans ses pages personnelles Facebook ajoute, parfois, à la confusion.
  6. Autres réseaux sociaux de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث
  7. Photos de profil de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث sur les réseaux sociaux au 8 novembre 2020

1. Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, les fondements idéologiques d’un discours toxique

1.1. Le discours nationaliste

Commentaire de M. Belhareth sur le blog d’Iskander Rekik, le 10 janvier 2013

لأزمة هي التي سوف تصنع التغيير، تونس تعيش أزمة هوية أزمة قوانين أزمة دولة … وفي ظل هذا الصراع الإيديولوجي على حساب مصلحة “لوطن وفي ظل الدعارة السياسية والفكرية التي تمارس في تونس .. هذا بش يعاود يخلق القومية التونسية بعد ما يفيق الشعب نو الحل موش في الإيديولوجيات المستوردة الي يحب كل طرف يفرضها على الأمة التونسية .. الشعب بعد ما يوصل لأقصى حدود الفوضى و التخلف و التناحر بش يفيق ويعرف إلي حكم الأقليات واللوبيات هو المسيطر .. لأن حكمهم يشبه حكم الإستعمار، لأن سياستهم وأفكارهم تشبه الإستعمار سوف يحسم الشعب معركته الأخيرة مع هذه النخبة العفنة ليعيد الأمة التونسية إلى سابق مجدها تبنيها نخبة جديدة بهوية تونسية ومشروع تونسي ونفس تونسي.. التجارب القاسيه هي الي تصنع الشعوب االواعية والمتحضرة.

Traduction Google:
“C’est la crise qui fera le changement. La Tunisie vit une crise d’identité, une crise des lois, une crise de l’État … et à la lumière de cette lutte idéologique aux dépens de l’intérêt de la patrie et à la lumière de la prostitution politique et intellectuelle pratiquée en Tunisie … c’est quelque chose qui recréera le nationalisme tunisien après que le peuple se sera réveillé pour une solution. Pas dans les idéologies importées que chaque parti aime imposer à la nation tunisienne.
Le peuple, après avoir atteint les limites maximales du chaos, de l’arriération et de la rivalité, se réveillera et saura que le règne des minorités et des lobbies est terminé .. parce que leur règne est similaire au règne du colonialisme, parce que leurs politiques et leurs idées sont comme le colonialisme, le peuple sera décidé Son dernier combat avec cette élite pourrie pour redonner à la nation tunisienne son ancienne gloire, pour être adopté par une nouvelle élite avec une identité tunisienne, un projet tunisien et une âme tunisienne.
Les expériences impitoyables sont ce qui rend les peuples conscients et civilisés.

Ce discours est celui de l’extrême droite radicale, raciste et islamophobe française, voire de certaines franges de l’extrême gauche souverainiste. Il suffit de remplacer “Tunisie” par “France” et “colonisation” par “atlantisme”.

Mouvement nationaliste tunsien (sic)
Zine El Abidine Belhareth, président de Tourathna, sur la page, Mouvement nationaliste tunsien الحركةالقومية التونسية
Zine El Abidine Belhareth sur la page,
Mouvement nationaliste tunsien الحركةالقومية التونسية
21 Octobre 2015

Ici ne sera pas présentée toute la matière de la page Facebook Mouvement nationaliste tunsien (sic) الحركةالقومية التونسية active jusqu’en 2018 dont M. Belhareth a partagé un certain nombre de postes et où se trouvaient annoncés les événénement de l’associationTourathna, dont il est président. Toutefois, on y retrouve bien le corpus synthétisé dans le commentaire paru sur le blog d’Iskander Rekik présenté ci-dessus.
Il faut, néanmoins, y ajouter la composante religieuse et remplacer des invocations de rejet à l’égard des influences réelles ou supposées de l’étranger par un discours de haine, pour arriver au message toxique que nous connaissons aujourdh’ui.

1.2. Le discours religieux

Les pages Facebook de Zine El Abidine Belhareth (voir §3.) sont chargées de prières et de poèmes musulmans. Les invocations au tout puissant sont aussi très fréquentes dans ses autres publications. Il est difficile, pour une personne occidentale et d’une autre confession, de mesurer quelle est la part de sincérité, de conformisme, voire de manipulation dans cet exhibition religieuse. Quoi qu’il en soit, elle contribue probablement à l’autorité morale de celui qui en fait l’affichage. Contentons nous de mentionner que M. Belhareth n’a pas sur son front la bosse que l’on pourrait attendre d’un musulman qui se présente si dévot.

Le nationalisme de M. Belhareth allié à la religiosité qu’il montre, ou qu’il instrumentalise, constitue un mélange radical comme les attentats qui frappent la France depuis l’attaque du Pakistanais Zaheer Hassan Mahmood (25 septembre 2020) seront l’occasion de le découvir.

1.3. Un discours de haine islamo-nationaliste qui s’appuie sur les fake news, et le complotisme

Le fakes news, le complotisme et les discours de haine contribuent à une dégradation du corps social en Tunisie et en France. Ce mélange devient particulièrement dangereux quand, amalgamé à la religion, comme le fait M. Belhareth, il conduit à des attentats menés par des musulmans radicalisés.

On ne reprendra pas, ici, l’ensemble des publications que Monsieur Belhareth expose sur ses pages Facebook personnelles (voir §5.) et où le lecteur pourra se rendre. Ce dernier pourra aussi consulter: “L’association tunisienne جمعية تراثنا Tourathna pourrait-elle devenir un foyer de radicalisation et de francophobie,” . On se contentera de deux posts qui résument l’idéologie et les moyens utilisés par Zine El Abidine Belhareth.

Triple meurtre dans la basilique de Nice, 29 octobre 2020
Post public en arabe de Zine El Abidine Belhareth, Tourathna, sur une de ses pages Facebook
Post public en arabe de Zine El Abidine Belhareth sur une de ses pages Facebook – Traduction Facebook

Fake News: le Tunisien accusé du triple meurtre dans la basilique de Nice est innocent.
Alibi religieux: la France et ses péchés ont enfoncé l’islam.
Discours anti media: Dieu dénoncera les médias tunisiens.
Complotisme: les médias en Tunisie qui ont vendu leur fils… (les) soldats coloniaux (français) ayant tiré sur un innocent juste par ce qu’il est musulman
Discours de haine: tout le monde se retournera contre la France et Dieu l’assiégera davantage jusqu’à ce qu’elle périsse…

Egorgement du professeur Samuel Paty à Conflans Ste Honorine, le 16 octobre 2020
Post public de Zine El Abidine Belhareth, Tourathna, sur une de ses pages Facebook
Post public de Zine El Abidine Belhareth sur une de ses pages Facebook

Justification voire encouragement du terrorisme. Le #trancheur doit probablement être entendu comme celui qui a égorgé Samuel Paty.

1.4. Un discours condamné par les autorités musulmanes de Tunisie et de France ainsi que par les autorités morales tunisiennes.

« Les promoteurs de la haine et de la barbarie font miroiter à leurs adeptes, notamment parmi les jeunes, l’illusion d’être élus pour accomplir une prétendue mission divine, poursuit le CFCM. Par ce discours pervers, ils tentent d’ériger la bassesse et la lâcheté dans leurs pires manifestations criminelles en actes de bravoure héroïque. Non ! Le crime n’est pas et ne sera jamais un acte héroïque. »
Lire plus…

Plusieurs organisations et personnalités tunisiennes appellent à l’amitié des peuples tunisien et français et exhortent « les autorités tunisiennes à se ressaisir pour condamner, sans détour et avec vigueur, tout acte terroriste et à se dresser fermement contre les discours extrémistes. »
Lire plus…

Le parquet (tunisien) ouvre une enquête suite aux propos de Rached Khiari

Note: il serait judicieux d’observer et de tirer les conséquences du fait que les propos de Rached Khiari, objets de poursuites judiciaires, ne sont pas différents de ceux de M. Zine El Abidine Belhareth, lui aussi personnage public.

Le responsable de l’unité d’information et de communication et substitut du procureur de la République près du Tribunal de première instance de Tunis, Mohsen Dali, a affirmé, dans une déclaration accordée ce samedi 17 octobre 2020, à la TAP, que le parquet du pôle judiciaire chargé de la lutte contre le terrorisme a ouvert une enquête suite aux propos postés ce matin par le député Rached Khiari, sur les réseaux sociaux: “Celui qui porte atteinte au prophète doit en assumer les conséquences !”
Lire plus…

Retour sommaire

2. Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, une personnalité publique

2.1. Page Facebook, personnalité publique, de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث

Cette page de personnage public a été créée, en 2016, par Zine El Abidine Belhareth lui même et pour lui-même. Revendiquer ce statut de notable est contradictoire avec le discours anti-establishment, commun aux politiciens d’extrême-droite, professé par cette personne.

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Personnalité publique جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page Facebook, Personnalité publique
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page Facebook - Personnalité publique - A propos
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page Facebook – Personnalité publique – A propos

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page Facebook - Personnalité publique - جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page Facebook – Personnalité publique – Transparence de la page
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Tourathna , Houssem Lokki, gouverneur de Tunis, Monsieur Chadli Boulaq
Le gouverneur de Tunis, Monsieur Chadli Boulaq, encadré de Houssem Lokki (à sa droite) et de Zine El Abidine Belhareth (à sa gauche)
Ce même Monsieur Belhareth (parle voir §1.1.) au sujet de ces personnalités de “prostitution politique et intellectuelle pratiquée en Tunisie” “leur règne est similaire au règne du colonialisme” “élite pourrie

2.2. Zine el Abidine Belhareth un personnage courtisé par les médias tunisiens nationaux, voire internationaux

Les quelques exemples présentés ci-dessous montrent des interventions de Zine El Abidine Belhareth qui serait employé, si ce n’est fonctionnaire, du ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (voir §4.), devant les médias tunisiens avec l’appui du ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat. A cela, il faut ajouter les liens entretenus avec le ministère tunisien de la Culture par l’intermédiaire du nationaliste Housseem Lokki (voir §3.2.).

De ce fait, le discours de M. Belhareth présentant le pouvoir politique et les médias comme oeuvrant contre l’intérêt national tunisien (voir §1.) ne parait guère décent.

Lors de la conférence dirigée par la Ministre du Tourisme et de l’Artisanat Mme Selma Elloumi Rekik, l’Association ‘Tourathna’ explique le programme de ‘Kharja Tounsia’ dans le cadre des Journées de l’Artisanat et de l’habit traditionnel. Intervention de Zine El Abidine Belhareth

Retour sommaire

3. Par l’association Tourathna, le discours de Zine el Abidine Belharet peut contaminer des milliers de jeunes Tunisiens

Association Tourathna جمعية تراثنا Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث (بابا الزين)
Association Tourathna جمعية تراثنا Page facebook, “photo de profil”

Compte tenu de la gravité du discours de haine justifiant, voire encourageant, le terrorisme qui frappe la France, Mansour (nom d’emprunt) de l’association Tourathna, en réaction a un article précédent, a tenté de disssocier cette dernière de la personne de M. Belhareth. Il a été objecté que Tourathna* est un mouvement international et que Monsieur Zine el Abidine Belhareth ne serait que le responsable des activités se tenant à Tunis, la capitale du pays. Aucun élément tangible, hélas, ne permet pourtant d’aller dans ce sens.

Bien au contraire, les informations disponibles montrent que Monsieur Belhareth, employé si ce n’est fonctionnaire, du ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (voir §4.), est bien le président de l’association. Il entretient même une complète confusion entre sa personne et l’association (voir §5.1.)

*Note: Il est vrai que sous le nom de “Tourathna” (notre patrimoine), on peut identifier des associations ou des événements dans différents pays arabes.

3.1. Jamaity, la plateforme de la société civile tunisienne confirme les informations relatives à Tourathna et à son président

Selon le portail Jamaity, l’Association Tourathna, notre patrimoine, est présidée par Zine El Abidine BelharetH. De plus, son adresse email et son numéro de téléphone sont donnés comme seuls contacts pour cette association.

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث président de l'association جمعية تراثنا Tourathna.
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث président de l’association جمعية تراثنا Tourathna selon Jamaity, le portail de la société civile tunisienne.

3.2. Page Facebook Tourathna, plus de 35K “j’aime” et plus de 38K abonnés

La page Facebook de Tourathna indique bien Zine El Abidine Belhareth comme seul contact de l’association.

Page Facebook association جمعية تراثنا Tourathna. Zine El Abdine Belhareth
Page Facebook association جمعية تراثنا Tourathna.
A gauche, Houssem Lokki| Au centre, de dos, Zine el Abidine Belhareth | A droite, le correspondat d’Al Jazeera

Note: Houssem Lokki est un emloyé du ministère tunisien de la Culture. Ce nationaliste radical et xénophobe, adepte de fake-news et de théories du complot, comme le montre sa page Facebook, est un membre important de l’association Tourathna.

3.3. Groupe Facebook Tourathna, plus de 6K membres

Par ses deux comptes personnels (§5.1. et §5.2.) et par la page de l’association (§3.2.) qu’il contrôle, Zine El Adibine Belhareth fait partie des neuf administrateurs et/ou modérateurs du groupe Tourathna.

Zine El Abidine Belhareth Groupe Facebookجمعية تراثنا Tourathna
Groupe Facebook Tourathna
Zine El Abidine Belhareth Goupe Facebook Tourathna
Administrateurs et modérateur groupe Facebook Tourathna. M. Belhareth y est présent via trois comptes

Retour sommaire

4. Zine el Abidine Belharet travaille-t-il réellement pour le Ministère de l’Enseignement et la Recherche qui l’emploierait?

Le compte Linkedin de M. Zine el Abidine Belhareth est sybillin. Il y est seulement indiqué que ce dernier est commercial chez CPU depuis 1993. Le logo renvoie vers “CPU Medical Management Systems”, société basée en Californie. Il s’agit probablement d’une information erronée, renseignée automatiquement. En effet, sur sa page personnelle “bis” (voir §5.2.) M. Belhareth précise qu’il est employé au “Centre de Publication Universitaire”, appelé également “Centre de presses universitaires” dont les initiales sont, elles aussi, “CPU”.
Selon Wikipédia:Le Centre de publication universitaire ou CPU est une institution affiliée au ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique... Il a pour objectif l’organisation et la promotion de l’élaboration, l’édition et la diffusion des publications universitaires afin d’encourager la production scientifique et de rendre les livres et les thèses universitaires plus accessible aux étudiants.

On note que cette activité professionnelle au “CPU” n’est mentionnée que dans une des trois page Facebook de M. Belhareth (voir §5.2.). Ailleurs, son “emploi” serait d’être président de l’association Tourathna depuis 2015. Alors que de très nombreuses publications, accessibles sur internet, relient M. Belhareth avec l’association, une seule réponse est donnée, en français, concernant le CPU. Il s’agit d’une présentation (27/10/2015) de l’ouvrage La Tunisie dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale 1938-1943, Tunis” dont il est dit que la distribution est assurée par “M. Zine El Abidine Belhareth, service commercial CPU“. Il existe un autre article en anglais (Lamine Ghanmi – The Arab Weekly, 22/01/2016) mentionnant cet emploi universitaire. Mais, c’est pour préciser que l’intervention, sur l’artisanat, est faite en tant que président de Tourathna: “…Zine el Abidine Belhareth, an instructor at Tunis’s Manouba Uni­versity…Belhareth, who is also chairman of the Our Authenticity, Our Moder­nity civic association…”

On observera que M. Belhareth précise, de plus, dans une de ses pages Facebook (voir §5.2.), être, depuis 1999, analyste financier pour la société “Artist”. Comme pour sa présidence de Tourathna, il n’indique pas cette fonction sur Linkedin. De façon surprenante, ce poste d’analyste financier serait occupé depuis une date antérieure au démarrage des études de gestion suivies par M. Belhareth.

La formation de M. Belhareth, à l’Institut Supérieur de Gestion de Tunisie, (2001-2006) se serait déroulée alors qu’il était salarié par le Centre de publication universitaire.

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Compte Linkedin جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Compte Linkedin

Retour sommaire

5. Ce que Zine El Abidine Belhareth dit de lui même dans ses pages personnelles Facebook ajoute, parfois, à la confusion.

5.1. Page Facebook personnelle principale (?) de Zine El Abidine Belhareth, 5K amis, زين العابدين بلحارث,

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, page Facebook personnelle cover جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, page Facebook personnelle cover

Dans cette page personnelle principale (?), il est précisé que Zine El Abidine Belharet, est né le 6 novembre 1966, qu’il habite Tunis et qu’il est président de l’association Tourathna. Il n’est pas mentionné d’autre activité professionnelle. On notera que l’identifant Facebook du compte est “tourathna”: https://www.facebook.com/tourathna. Ceci renforce un peu plus la confusion entre le personnage et l’association. Etonnamment M. Belhareth indique être originaire de Paris. Il est, de plus, stipulé un déménagement de (ou vers) Paris en 1996. Pourtant selon sa page Linkedin (voir §4.) et sa deuxième page personnelle (voir §5.2.), il serait employé depuis 1993 au Centre de publication universitaire de Tunisie. Tout aussi étonnament, sur sa deuxième page personnelle Facebook, M. Belhareth écrit être originaire de Tunis.

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, page Facebook personnelle جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, page Facebook personnelle A Propos 1
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, page Facebook personnelle A Propos 2
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, page Facebook personnelle A Propos 2

5.2. Page Facebook personnelle “bis” de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث

Zine (زين العابدين بلحارث (بابا الزين), page Facebook personnelle bis, cover- جمعية تراثنا Tourathna
(زين العابدين بلحارث(بابا الزين, page Facebook personnelle bis, cover

Cette page personnelle “bis” de Zine El Abidine Belhareth, sous la seule orthographe arabe, est intéressante car elle regoupe toutes les informations disponibles ailleurs, tout en les complétant. En revanche, à la différence de l’autre page personnelle (voir §5.1.), la ville d’origine mentionnée ici est Tunis et non pas Paris. Il n’est pas, non plus, fait mention de déménagement (1996) et de voyage (2013) vers ou depuis Paris comme c’était le cas sur cette même page Facebook.

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page Personnelle bis, à propos
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page Personnelle bis, à propos
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page Personnelle bis, à propos
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page Personnelle bis, à propos

Retour sommaire

6. Autres réseaux sociaux de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث

6.1. Compte Instagram de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page personnelle - Compte Instagram - جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث – Compte Instagram

6.2. Compte Twitter de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث (“belhareth zine el ab”, @zaine2010)

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Commpte Twitter @zaine2010 "belhareth zine el ab" جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Compte Twitter @zaine2010 “belhareth zine el ab”

6.3. Compte TikTok de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث (@babazaine, “زين العابدين بلحارث”)

Compte TikTok de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث (@babazaine, "زين العابدين بلحارث")
جمعية تراثنا Tourathna
Compte TikTok de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث (@babazaine, “زين العابدين بلحارث”)

6.4. Compte Youtube de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث

Compte Yooutube de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث  جمعية تراثنا Tourathna
Compte Youtube de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث

Retour sommaire

7. Photos de profil de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث sur les réseaux sociaux au 8 novembre 2020

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Photo de profil Linkedin - جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Photo de profil Linkedin
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Personnalité publique - Photo de profile - جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page Facebook Personnalité publique – Photo de profile
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page personnelle - Photo de profil - جمعية تراثنا Tourathna
(زين العابدين بلحارث (بابا الزين, page Facebook personnelle bis. Photo de profil
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Photo de profil Tiktok @babazaine زين العابدين بلحارث - جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Photo de profil Tiktok @babazaine زين العابدين بلحارث
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page personnelle - Photo de profil - جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Page Facebook personnelle – Photo de profil
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث - Photo de profil Instagram - جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث – Photo de profil Instagram
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Photo de profil Youtube - جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Photo de profil Youtube
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Twitter @zaine2010 Photo de profil - جمعية تراثنا Tourathna
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث Twitter @zaine2010 Photo de profil

Retour sommaire

Sauvegarder cet article sur Pinterest

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث - جمعية تراثنا Tourathna

A vos commentaires!

Si vous voulez faire part de votre réaction, dire que vous n’êtes pas d’accord, faire connaître votre témoignage, partager des informations ou poser des questions, n’hésitez pas. Utilisez la case commentaires ci-dessous. Vous pouvez écrire en votre nom ou de façon anonyme. Sachez néanmoins que l’expression doit rester courtoise. Les insultes, le harcèlement et les discours de haine feront l’objet d’une tolérance zéro. Merci d’avance pour ce dialogue.

Articles sur le même sujet

Bibliothèque médias Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث et association جمعية تراثنا Tourathna sur Pinterest

Annexe: présentation de Zine El Abidine Belhareth par Farag Ghait

عراب التراث التونسي الجميل.
التراث يقال للمكونات الثقافية والتاريخية المنتقلة من جيل إلى جيل، ومن الماضي إلى الحاضر، وتكون لها خاصية التأثير في الحياة والأفكار والمفاهيم والتصورات، والحفاظ على التراث مسألة لا تؤخذ على علاتها، بل هو مشروع يتطلب القيام بعملية انتقائية دقيقة وواعية ومستمرة ومحكومة بضوابط، يتم فيها اصطفاء عناصر التراث كي يحتفظ بها المجتمع المعاصر، ويعمل على إحيائها ثم نقلها للأجيال القادمة، ويعدّ الاهتمام بالتراث غايةً بحدّ ذاتها في الكثير من المجالات، البيئية والثقافية والفنية والاجتماعية وغيرها، فهو يساعد على فَهم الماضي من خلال بقاياه المادية، ويعزّز الرفاهية المادية والروحية للأفراد، وبالتالي يكون التراث جوهر التنمية المستدامة، فالتراث باقٍ فينا وخالدٍ، لأنه مجموع المعارف، والمعتقدات، والأدب، والعادات والتقاليد وكل الممارسات التي اكتسبناها من جيل الآباء والأجداد ولا نزال نمارسها، حفاظاً على أساس تراثنا، واكتسبنا منهم سلوكهم ورموزهم وأقوالهم المأثورة وحكمهم، وأمثالهم، وأخلاقهم، ونؤديه ونمارسه يومياً، لأن هناك قناعات إيديولوجية مستمدة من التراث الديني والتراث القومي والانتساب إليها، ويحمل الموروث الشّعبي رؤية الشّعوب لأصولها ولأحداث تاريخها، ولذلك يحمل التاريخ الشعبي الذي يفي بالحاجات الاجتماعيّة والثّقافيّة للجماعة، ومن هذه المنطلقات يشكّل الموروث الشّعبي إحدى الركائز المهمّة للهُويّة الوطنيّة.
حقيقة لا نستطيع نحن (عبير البدوي من تونس وفرج غيث من ليبيا) إلا أن نعبر عن تقديرنا للرسوخ والنضج الكبيرين الذى يصيغ بهما هذا التراثي اعماله الرائعة، وعلى الصعيد الشخصي نحن من المعجبين بما يقوم به، وأحببنا ان نكتب هذه الكلمات تعبيرا عن تشجيعنا له ودعما لمجهوداته، ورغبنا بكتابة نبذة وافية عنه في محاولة منا للتعريف بإحدى ايقونات التراث والموروث والجميل لكل العالم وخاصة في ليبيا والجزائر والمغرب، فما قام به وما يقوم به شيء رائع وفخر لكل من يعرفه ولكل غيور على تراثه وموروثه الثقافي والاجتماعي، لهذا كان لزاما علينا أن نقوم بالتعريف بهذه الايقونة التراثية الرائعة من بلادنا المغاربية.
فالترابط والاحتكاك الليبي التونسي أعمق وأكثر تبادلاً من غيرها في باقي الدول، لأن كل ما يربط المجتمع الليبي والتونسي واحد في كل المجالات، وحتى الديموغرافية، فالكثير من العائلات والاعلام التي عرفت في ليبيا لها جذور تونسية والتي عرفت في تونس لها جذور ليبية، ولا عجب إذا ما عرفنا بأن المجاهد الأكبر الرئيس الراحل الحبيب بورقيبة من أصول ليبية من قبيلة الدرادفة بمدينة مصراتة، واعلام كثيرة عرفت في ليبيا أصولها تونسية، منهم شاعر الوطن أحمد رفيق المهدوي القادم جده من مدينة المهدية بتونس، وسيدي الشابي القادم من شط الجريد، وسيدي مسعود التباني وسيدي الدراوي وسيدي سالم والشيخ والعلامة الفقيه عمر الهمامي في بنغازي، وسيدي علي الزغواني في جنزور، وغيرهم الكثير، ولعل النشيد الوطني لليبيا خير شاهد على هذا الكلام لأن مؤلفه هو البشير عُريبي، الشاعر التونسي الذي كانت له بصمة في تاريخ ليبيا، لن ينساها كل مواطن ليبي ما حيا، فهو مؤلف وناظم النشيد الوطني الليبي (يا بلادي)، كلماته عكست الاعتزاز والفخر بجهاد الآباء والأجداد وعهدًا للوطن بأن لا يخذل.
وليس هذا وحسب، بل حتى إذ ما داهمت تونس كارثة ما فان أصداءها سرعان ما تداهم أبواب ليبيا، ودائما ما كان بهاء تونس حاضراً في إحساس ليبيا، فتعلق الليبيون بجمالها، وخاصة جزيرة جربة التي أرخ لها الشيخ أبو رواس من أهل جبل نفوسة، حتى أصبحتا مضرباً للأمثال في الخيرات وحسن الجمال، وهذان المثلان الشعبيان يعبران عن مشاعر نفسية وارتباطات اجتماعية تجمع الليبيين بتونس، فيقال:
اللي ما شبح تونس تعجبه الحنايا .. وصلني لجربة وخود حماري.
هذا التراثي الرائع هو صديقنا الاستاذ زين العابدين بالحارث، المولود في 6 نوفمبر 1966م بتونس لأسرة تونسية أصيلة مكونة من والوالد الحاج الطاهر بن عبد الله بالحارث وكان يعمل مديرا لمطبعة، ووالدته هي الحاجة خديجة قعلول ربة بيت تونسية أصيلة، بالإضافة الى شقيق وثلاثة شقيقات هم وليد، وإنصاف، وعدالة وكريمة.
يقيم في حي العمران الأعلى، وقد كان يسكن قبل ذلك في حي الفرجاني السيدة المنوبية.
سي الزين متزوج من السيدة: فاطمة المرزوقي وتعمل معلمة للغة الإنجليزية وانجبت له ابنته الوحيدة صديقتنا منتهى اليمن الطالبة بالمعهد العالي للعلوم الطبية اختصاص بيولوجيا.
درس سي الزين المراحل الابتدائية في المدرسة التطبيقية 16 نهج روسية والاعدادية في معهد ابن رشد والثانوية في المعهد الثانوي التقني بالوردية، ومراحل التعليم العالي: بـالمعهد الأعلى للتصرف بتونس.
حاصل على شهادة الأستاذية في التنظيم والموارد البشرية في جوان 2006م من المعهد الأعلى للتصرف بتونس.
حاصل على شهادة تقني سامي في التصرف في جوان 2004م من المعهد الأعلى للتصرف بتونس
حاصل على شهادة تقني في الكهرباء الآلية في جوان 1987م
حاصل على شهادة مساعد عارض أفلام سينمائية في جوان 1985م
حاصل على شهادة في النجدة (الهلال الأحمر التونسي)
يعمل الآن: بمركز النشر الجامعي (وزارة التعليم العالي والبحث العلمي) ومكلف بتسويق الكتاب الاكاديمي والجامعي في تونس.
من الخبرات التي ميزت صديقنا سي الزين: كاتب إدارة، عون تصريح لدى القمارق، ممثل تجاري، عون محاسبة، تقني في الكهرباء الآلية، مسؤول عن قسم بيع الكتب، خازن، وكيل مقابيض.
من الأنشطــة المختلفة التي زاولها صديقنا سي الزين: عضو مكتب جهوي بباردو للمنظمة الوطنية للطفولة التونسية المصائف والجولان مكلف بالموارد البشرية
متطوع في ألعاب البحر الأبيض المتوسط – تونس 2001م
متطوع في القمة العالمية لمجتمع المعلومات – تونس 2005م.
المؤسسات التي عمل بها سي الزين: مركز النشر الجامعي: وكيل مقابيض مكلف: من 1 مايو 1993م إلى الآن.
ولصديقنا سي الزين نشاطات صوفية منذ صغره، فهو من المترددين على زاوية سيدي بلحسن الشاذلي منذ أن كان طفلا عندما كان يصطحبه والده رحمه

Parrain du beau patrimoine tunisien. (traduction Google)


Le patrimoine désigne les éléments culturels et historiques qui se transmettent de génération en génération, et du passé au présent, et qui ont la particularité d’influencer la vie, les idées, les concepts et les perceptions, et la préservation du patrimoine n’est pas une question qui n’est pas prise isolément, mais plutôt un projet qui nécessite un processus prudent, conscient, continu et sélectif régi par des contrôles. Sélectionner les éléments du patrimoine pour que la société contemporaine les préserve, s’efforce de les faire revivre, puis les transmet aux générations futures. L’intérêt pour le patrimoine est une fin en soi dans de nombreux domaines, environnementaux, culturels, artistiques, sociaux et autres, car il aide à comprendre le passé à travers ses vestiges matériels et améliore le bien-être matériel et spirituel des individus. Ainsi le patrimoine est l’essence du développement durable, car le patrimoine reste en nous et éternel, car il est la somme des connaissances, des croyances, de la littérature, des coutumes et des traditions et de toutes les pratiques que nous avons acquises de la génération des parents et grands-parents et que nous les pratiquons encore, afin de préserver la base de notre patrimoine, et nous avons acquis d’eux leurs comportements, symboles, aphorismes, sagesse, proverbes et morales. Nous la pratiquons et la pratiquons quotidiennement, car il existe des convictions idéologiques qui découlent du patrimoine religieux et national et qui en font partie. Mon peuple voit le point de vue des peuples sur leurs origines et les événements de leur histoire, et par conséquent, il porte une histoire populaire qui répond aux besoins sociaux et culturels du groupe, et à partir de ces points de départ, le patrimoine populaire est l’un des piliers importants de l’identité nationale.

En effet, nous (Abeer Al-Badawi de Tunisie et Farag Ghait de Libye) ne pouvons que exprimer notre appréciation pour la grande ténacité et la maturité avec lesquelles cet héritage formule ses merveilleuses œuvres, et sur le plan personnel nous admirons ce qu’il fait, et nous aimerions écrire ces mots comme une expression de notre encouragement et de notre soutien à son égard. Pour ses efforts, et nous voulions écrire un profil complet de lui dans une tentative de notre part de présenter l’une des icônes du patrimoine, du patrimoine et de la beauté au monde entier, en particulier en Libye, en Algérie et au Maroc. Ce qu’il a fait et ce qu’il fait est une chose merveilleuse et une fierté pour tous ceux qui le connaissent et pour tous ceux qui sont jaloux de son patrimoine et de son patrimoine culturel et social, pour cela il nous fallait le faire En présentant cette merveilleuse icône du patrimoine de nos pays du Maghreb.
L’interdépendance et les frictions libyo-tunisiennes sont plus profondes et plus interchangeables que d’autres dans d’autres pays, car tout ce qui lie la société libyenne et tunisienne est le même dans tous les domaines, même démographiques, tant de familles et de médias qui étaient connus en Libye ont des racines tunisiennes, et ceux connus en Tunisie ont des racines libyennes, et il n’est pas étonnant que Nous ne savions pas que le grand moudjahid, le défunt président, Habib Bourguiba, d’origine libyenne, de la tribu Daradfa dans la ville de Misurata, et de nombreuses personnalités médiatiques connues en Libye d’origine tunisienne, dont le poète de la patrie Ahmed Rafiq al-Mahdawi, venu chez son grand-père de la ville de Mahdia en Tunisie, et de Sidi Masidi-Sidi Masoudi Al-Darawi, Sidi Salem, le cheikh et le savant, le savant Omar Al-Hamami à Benghazi, et Sidi Ali Al-Zaghouani à Janzour, et bien d’autres, et peut-être l’hymne national de la Libye est le meilleur témoin de cette déclaration car son auteur est Al-Bashir Oreibi, le poète tunisien qui a eu une empreinte dans l’histoire de la Libye, n’oubliera pas que chaque citoyen libyen n’oubliera pas cette empreinte dans l’histoire de la Libye. Il est l’auteur et l’organisateur de l’hymne national libyen (Oh My Country). Ses paroles reflétaient la fierté et la fierté du jihad des parents et des grands-parents et un engagement envers la patrie de ne pas être déçue.
Et pas seulement cela, mais même si une catastrophe frappe la Tunisie, ses réverbérations ravagent bientôt les portes de la Libye, et le Bahaa Tunisie était toujours présent dans le sens de la Libye, alors les Libyens s’accrochaient à sa beauté, en particulier l’île de Djerba, dont le cheikh Abu Rawas datait du peuple du mont Nafusa, jusqu’à ce qu’elle devienne Citant des proverbes dans les bonnes actions et la bonne beauté, ces deux proverbes populaires expriment des sentiments psychologiques et des liens sociaux qui unissent les Libyens en Tunisie, dit-on:
Ceux qui n’aiment pas les fantômes de la Tunisie ont aimé Hanaya. Je suis arrivé à Djerba et Khoud Hammari.

Ce merveilleux héritage est notre ami, le professeur Zine El Abidine Balhareth, né le 6 novembre 1966 après JC à Tunis dans une authentique famille tunisienne composée du père, Hajj Taher bin Abdullah Balhareth, qui a travaillé comme directeur d’une imprimerie, et sa mère est Hajjah Khadija Qaloul, une authentique femme au foyer tunisienne, en plus d’un frère et de trois sœurs, Walid , Équité, justice et dignité.
Il vit dans le quartier d’Al-Omran Al-Alya, et il vivait autrefois dans le quartier d’Al-Ferjani d’Al-Sayeda Al-Manoubia.
Si El-Zein est marié à Mme: Fatima Al-Marzouki, qui travaille comme professeur d’anglais, et lui a donné naissance sa fille unique, notre amie Muntaha Al-Yaman, étudiante à l’Institut supérieur des sciences médicales avec une spécialisation en biologie.
Si El-Zein a étudié les niveaux élémentaire à l’école appliquée 16 Russian Nahj, l’école préparatoire à l’Institut Ibn Rushd, l’école secondaire à l’Institut technique secondaire de Rosaire, et les étapes de l’enseignement supérieur: l’Institut supérieur de gestion en Tunisie.
Il est titulaire d’une chaire (diplôme?) d’organisation et de ressources humaines en juin 2006 de l’Institut supérieur de gestion de Tunis.
Obtention d’un certificat technique senior en management en juin 2004 AD de l’Institut Supérieur de Management de Tunisie
Obtenu un certificat de technicien électromécanique en juin 1987
Il est titulaire d’un certificat d’assistant à la cinématographie en juin 1985
Il est titulaire d’un certificat de secours (Croissant-Rouge tunisien)
Travaille désormais: au Centre d’édition universitaire (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique), en charge du marketing des livres académiques et universitaires en Tunisie.
Parmi les expériences qui ont distingué notre ami Si El-Zein: commis à l’administration, Aoun, un permis à Gammar, un représentant commercial, un comptable, un technicien en électricité automatique, responsable du service de vente de livres, un stockiste et un contractant.
Parmi les diverses activités que notre ami Si El-Zein a menées: un membre du bureau régional du Bardo de l’Organisation nationale tunisienne de l’enfance, Al-Masif et le Golan, en charge des ressources humaines.
Volontaire aux Jeux Méditerranéens – Tunisie 2001
Volontaire au Sommet mondial sur la société de l’information – Tunis 2005.
Institutions dans lesquelles Si El-Zein a travaillé: Centre de publication universitaire: Agent par intérim: Du 1er mai 1993 après JC jusqu’à aujourd’hui.
Notre ami Si El-Zein a des activités soufies depuis son enfance, il fréquente le coin de Sidi Bel-Hassan El-Shazly depuis qu’il était enfant lorsque son père était accompagné de lui.

Cet article sur Twitter

Published by Bernard Grua

Photographe: mariages, portraits, événements, reportages, contributeur Getty Images - Rédacteur blogs et contributeur medias grands publics: géopolitique, histoire, patrimoine - Créateur et administrateur de sites web - Community manager - Multilingue

3 thoughts on “Qui est le notable tunisien Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website at WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: